27 January 2021

Cuisines avec îlot, esthétique et fonctionnalités unies

Les cuisines avec îlot présentent une grande versatilité, car l’îlot peut être utilisé de nombreuses manières différentes et apporter un plus à toute sorte de cuisines, comme nous allons le voir par la suite.

Les cuisines avec îlot sont une composante fonctionnelle aussi bien qu’esthétique. Dans certain cas, on les utilise comme élément de transition entre la cuisine et l’ambiance contigüe lorsque toutes deux partagent un même espace. Dans d’autres, l’îlot constitue la partie centrale de la pièce. Certains accueillent la plaque de cuisson, d’autres l’évier et parfois ils forment seulement une zone de rangement et une surface de travail.  Très souvent, l’îlot de cuisine est une prolongation du plan de travail et se transforme ainsi en comptoir, un lieu idéal pour y prendre le petit-déjeuner et des repas rapides, ou pour partager le moment de cuisiner avec parents et amis.

En général, l’îlot de la cuisine s’adapte à l’esthétique qui prédomine dans l’ambiance. On utilise normalement les mêmes matériaux, bien que parfois il puisse également devenir le point de mire grâce à un revêtement ou une finition qui contraste avec ceux du reste du mobilier de cuisine. Il est également fréquent que ses dimensions varient en fonction de l’espace disponible, permettant ainsi d’intégrer différentes zones, comme la zone de cuisson et celle de l’évier, dans le propre îlot. Il est très important qu’il existe une distance d’au moins 90 cm entre l’îlot et le meuble ou le mur le plus proche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *