26 January 2022

Mesures pour les petites salles de bains

Les salles de bains, en règle générale, sont l’une des pièces les plus petites de la maison, et la plus complexe en même temps, car on y trouve des appareils sanitaires, des meubles et différents espaces spécifiques pour chaque activité. Normalement, cet espace tend à se réduire pour donner plus d’espace à d’autres pièces de la maison, ce pourquoi il est nécessaire que les petites salles de bains jouissent d’un bon design esthétique et ergonomique pour être confortables, indépendamment de leur taille.

 Espace minimum pour le design dans les petites salles de bains

La salle de bains doit mesurer au moins 2,40m2, ce qui équivaut approximativement à 155 cm de largeur sur 155 cm de longueur, dans une espace de forme rectangulaire, pour pouvoir inclure tous les éléments nécessaires pour la salle de bains comme le WC, le lavabo et la zone de douche.

– Emplacement de la porte d’entrée, élément essentiel dans le design des petites salles de bains.

Un facteur important à prendre en considération est l’ouverture de la porte, car elle ne doit en aucun cas heurter le WC ou le lavabo en s’ouvrant et en se fermant. Ainsi, les dimensions de la porte doivent correspondre aux dimensions de la salle de bains et aux distances spécifiques. La dimension minimale pour une porte de salle de bains est de 60 cm ; pour le design d’une petite salle de bains, une option conseillée est l’installation d’une porte coulissante qui n’occupe pas d’espace à l’intérieur de la salle de bains.

– Mesures basiques pour la zone de la douche

Une douche confortable ne doit pas mesurer moins de 70 cm x 70 cm pour permettre de se mouvoir à l’intérieur, et il est préférable que la forme en plan de la douche soit rectangulaire pour ainsi pouvoir la placer sur un côté et s’appréhende comme un seul élément. L’accès à la douche doit faire au moins 60 cm. Pour accéder commodément à la douche, il doit exister une espace libre de 60 cm x 60 cm par rapport à la porte d’entrée. Pour réduire cet espace minimum, opter pour une porte coulissante permet de réduire cette dimension à 50 cm x 50 cm. 

– Dimensions du WC pour un usage confortable 

L’espace libre minimum nécessaire pour un WC est de 70 cm X 120 cm. S’il existe un autre élément contigu à celui-ci, on doit respecter une distance minimale de 15 cm ; s’il s’agit d’une paroi latérale, la distance minimale doit être de 20 cm.

Pour les petites salles de bains, la meilleure option pour le WC est un modèle compact et d’installation suspendue, pour aider ainsi à accroître l’espace et faciliter le nettoyage.

– Proportion des meubles dans les petites salles de bains

Les possibilités sont variées quant à tailles et formes. Pour les petites salles de bains, la taille minimale de nos lavabos simple vasque est de 35 -38 cm de fond pour des espaces réduits, face aux 48-50 cm des mesures standards, par 60 cm de large.

La hauteur d’installation est l’une des mesures les plus importantes à prendre en considération, le lavabo doit se trouver à une hauteur de 80 – 90 cm au-dessus du sol.

Si les dimensions sont adéquates et que vous désirez un lavabo double vasque, les vasques doivent avoir une séparation de 60 cm à 90 cm par rapport au centre de chacune d’elles. 

– Mesures minimales d’installation pour les accessoires 

Le porte papier de toilette doit être séparé du bord du WC de 60 cm au minimum et à une hauteur au-dessus du sol de 76 cm pour qu’il soit facile à utiliser dans une position assise. 

Le porte-serviette, le porte-savon et le porte brosses à dents doivent être situés à une hauteur minimale de 120 cm au-dessus au sol, pour pouvoir être utilisés par les enfants et les adultes.

Vous disposez désormais des connaissances de base sur le design des salles de bains pour que la rénovation ou la construction de votre salle de bains respecte tous les standards de confort que doit posséder cet espace d’usage quotidien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *